• OpenERP – Premières impressions

    Après quelques mois d’utilisation de la plate-forme OpenERP, je vais vous donner mes premières impressions et mes commentaires sur son utilisation. Trop souvent, les entrepreneurs n’ont aucune idée de l’état de la situation de leur entreprise. Avec cet outil, vous avez la possibilité rapidement de naviguer à travers les différents menus et générer vos rapports sous format PDF sans avoir à gaspiller du papier.

    L’hébergement web, accéder à vos données de la maison

    Premièrement, puisque la solution est hébergée en ligne, on peut se connecter à la plate-forme du bureau, de la maison, ou même via votre téléphone cellulaire ou iPad. Cela permet facilement de consulter différentes informations ou d’avoir un aperçu de votre bilan financier. Pouvoir travailler de la maison pour vous ou vos employés, vous permettra donc d’avancer quelques dossiers de la maison ou encore d’améliorer votre conciliation travail/famille pour vous ou vos employés.

    Interconnexion des différents modules

    Le volet interconnecté du système (bref son volet ERP) permet d’intégrer au sein d’un seul système comptable toutes les informations vitales de l’entreprise (entrepôt, soumission, ventes, facturation). Par exemple, lorsque vous devez commander du matériel, le système permettra de créer votre bon de commande, l’envoyer par courriel. Par la suite, votre bon de réception sera généré automatiquement pour que la personne responsable de la réception n’ait qu’à valider l’information et l’ajouter (automatiquement aussi) à votre inventaire. Nul besoin de vous préciser que les données comptables seront automatiquement ajustées également. Encore une fois, un autre moyen d’économiser du temps et les erreurs puisque vous n’avez pas à réinscrire chacun des documents à travers des différents systèmes.

    Automatisation des commandes fournisseurs

    Une autre des fonctionnalités de l’outil est son volet de gestion d’inventaires. Pour chacun de vos produits, vous pouvez contrôler les quantités minimums, maximums et les délais de livraison. Grâce à l’automatisation des bons de commande, le système vérifiera les quantités qui seront bientôt requises et vous proposera des bons de commande. Vous évitez ainsi d’arrêter votre chaine de production pendant plusieurs heures parce qu’il vous manque un item en stock. Ou encore d’avoir à passer une commande urgente qui gonfle souvent vos coûts puisque vous êtes en rupture de stock. Bref, un bon moyen d’économiser!

    Intégration des communications avec vos clients/fournisseurs

    Vous pouvez même y conserver toutes vos communications courriel à l’intérieur du système et de les rattacher à vos clients. De cette façon, si vous un de vos collègues doit quitter temporairement pour des raisons de maladie, vous pouvez avoir accès à ses communications avec vos clients ou encore contrôler les rapports employés/clients pour s’assurer que tout est à la hauteur de vos standards!

    Gestion des sauvegardes?

    Vous voulez faire une sauvegarde avant une opération? Ou encore, copier votre base de données pour tester des opérations? Rien de plus simple, l’outil possède un lien web permettant à quiconque de le faire et de corrompre vos données comptables.

    En résumé

    Le système a l’avantage d’être très flexible, mais en revanche, nécessite une bonne compréhension des opérations comptables de base pour bien structurer le tout dès le départ. L’outil se veut davantage axé sur les PME composées de plus de 2 employés et voulant structurer davantage leurs opérations et faire des économies de temps et limiter les erreurs en cours de route dans vos opérations.

    Si vous avez des questions à propos du système OpenERP, n’hésitez à pas à entrer en contact avec nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>