• OpenERP – Une solution efficace? Et à quel prix?

    Nous venons de procéder à l’installation de l’application OpenERP pour faire la gestion de nos propres comptes clients, notre comptabilité et le suivi de nos inventaires.

    Au cours des prochaines semaines, nous ferons quelques billets à ce sujet. Au départ, on peut comparer ce système à l’application « Simple Comptable » puisqu’elle possède plusieurs similarités avec celle-ci. Par contre, une des forces de l’application est qu’elle est hébergé sur Internet ce qui vous permet de l’utiliser sans avoir à installer aucune application, et l’utiliser du bureau, de la maison, ou encore même d’inviter vos clients à interagir avec vos systèmes!

    L’installation

    Si vous êtes familier avec l’intégration de système informatique et l’environnement Linux, il est assez simple de mettre sur pied votre propre environnement OpenERP. Par contre, comme c’est généralement le cas avec vos systèmes d’entreprise, assurez-vous toujours d’avoir des copies de sécurité valides et d’installer le tout sur un environnement stable (pas un vieux serveur) puisque je n’ai pas besoin de vous rappeller que ce système est au cœur des opérations de votre entreprises et qu’il pourrait être tragique pour vous de perdre vos données ou d’avoir un serveur inaccessible pendant plusieurs heures! Il est également important de s’assurer que le système est bien sécurisé puisque vous ne voudriez pas faire la première page du journal local parce que vos données clients ont été piratés sur Internet.

    Par contre, si vous n’avez pas les ressources pour le faire, vous pouvez créer directement faire héberger votre solution chez OpenERP en échange d’un montant mensuel (assez élevé). Personnellement, je ne favorise pas cette méthode puisque dans certains cas, vous devez avoir accès à l’arrière-scène de la plateforme pour installer des modules particuliers et la version en ligne offerte par OpenERP rend le tout un peu plus difficile! Si vous avez besoin d’aide pour le faire, n’hésitez pas pour communiquer avec nous et nous pourrons vous aider! Le logiciel est disponible en français et en anglais donc ne cause pas de problème avec la loi 101 et pourrait s’avérer intéressant pour les petites et moyennes entreprises en Mauricie.

    Des modules à la demande!

    L’application vient par défaut avec plusieurs modules activables au besoin. Par contre, OpenERP bénéficie d’un nombre incroyable de modules développés par la communauté d’internaute que vous pouvez ajouter pour personnaliser votre application selon vos processus d’affaires! Nous tenterons d’analyser quelques-uns de ces modules! Nous sommes présentement en train d’installer un module permettant de faire le lien entre nos sites web Magento et le système OpenERP.

    Consulter le blogue au cours des prochaines semaines pour en apprendre davantage sur cette plateforme très intéressante pour les PME!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>