• D’une campagne marketing radio à votre site internet! Quelques pièges à éviter!

    Cette semaine, j’aimerais discuter d’une situation assez cocasse pour une petite entreprise de Trois-Rivières Mauricie. L’entreprise, voulant bien faire et probablement en tirer des profits, décide de s’offrir une campagne de promotion afin de faire valoir son entreprise qui était spécialisée dans le référencement web. La publicité ressemble à quelque chose du genre: « Si vous voulez que l’on vous retrouve sur internet, un bon référencement est primordial! Visitez YanWeb.com et nous serons en mesure de vous aider. Près de 99% de nos clients sortes #1 dans une recherche Google. » N’ayant jamais entendu parler de cette entreprise, la publicité a donc piqué ma curiosité et je pars à la recherche de cette entreprise qui devrait normalement sortir #1 lorsqu’on indique « SEO Trois-Rivières » ou du moins « Référencement web Trois-Rivières ».

    Malheureusement, après avoir fait plusieurs recherches, je n’ai même pas réussi à trouver le site web de l’entreprise! Pour cette petite entreprise ou pour n’importe quelle campagne marketing sur Internet, j’aurais quelques recommandations:

    1. Utiliser un nom de site web ou du moins un nom de domaine simple pour votre campagne qui vous permettra de mesurer l’impact de votre campagne radio sur vos nouveaux clients potentiels.
    2. Utiliser un nom de domaine clair qui n’apporte pas de confusion (Yanweb peut-être Ianweb, YenWeb) et qui peut être facilement mémorisable et qui s’écrit facilement (www.coursdelamaison.com) par exemple et utiliser le plus d’extension de domaine possible (.com, .net, .ca). Le coût d’une publicité radio vous coûtera plusieurs milliers de dollars, donc ce n’est pas 30$-50$ de plus en nom de domaine qui vous impactera. Si votre budget ne vous le permet pas, je vous suggèrerai d’autres types de publicités.
    3. Trouver un slogan unique qui vous distinguera au sein des pages au niveau des moteurs de recherche. Par exemple, nous pouvons citer le concessionnaire automobile utilisant le concept « Le prix du gros ». Cette marque de commerce plutôt particulière lui permet de ressortir du lot lorsqu’on recherche « Le prix du gros » et le terme voiture sur Google. Si vous faites du marketing web pour Crabe marketing en Mauricie, trouvez-vous un slogan comme « Manger la concurrence » et vous risquez de mieux vous démarquer qu’avec les termes génériques comme « marketing de la Mauricie ».
    4. Améliorer votre référencement en prévision de la campagne en ciblant les mots clés utilisés dans votre campagne afin que les utilisateurs retrouvent facilement votre campagne, et ce, même s’ils ne connaissent pas votre nom de domaine.

    Finalement, comme c’est souvent le cas, faites toujours attention avec les entreprises envers qui vous offrirez des contrats. Prenez des références, demandez à des collègues du milieu,  demandez à votre chambre de commerce pour vous assurer d’avoir un retour sur investissement maximal sur l’argent que vous débourserez! Comme toujours, la règle d’or s’applique: « If you pay peanuts, you get monkeys ». Sur Internet, il est facile de dépenser plusieurs milliers de dollars en référencement, publicité, sans pouvoir en mesurer exactement le retour sur l’investissement donc soyez prudent! Planifier une méthode pour mesurer le succès de votre investissement en cours de route pour s’assurer que chaque dollar investi vous rapportera un maximum! Bonne semaine! David Brouillette Consultant principal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>