• Planète-poutine, un pitch parfait, sauf que…

    Comme beaucoup de québécois, ayant un intérêt particulier pour l’entrepreneuriat, j’ai écouté la plus récente émission de la populaire série « Dans l’oeil du dragon » présentée chaque lundi soir à l’antenne de Radio-Canada qui présentait le « pitch » de vente de l’entreprise Planète Poutine.  Ayant été séduit par l’opportunité d’affaire que représente l’entreprise, et par le fait que cette entreprise vient de mon coin de pays, je suis allé jeter un coup d’oeil sur le site web de l’entreprise. au premier regard, le site web est bien présenté, fonctionnel, et permet d’obtenir l’emplacement des restaurants, les menus et l’information requise pour acquérir une franchise. Jusqu’ici, tout va bien! Par contre, en tant qu’analyste de l’analytique web, je me suis empressé d’aller voir l’arrière-scène (le code source) du site web pour savoir s’ils avaient pensé utiliser un engin d’analytique (p.e: Google Analytics) pour suivre la tendance générée de leur apparition sur leur site web.

    Malheureusement, j’ai été très surpris d’apprendre qu’il n’y avait aucun collecteur de données en place sur leur site web. Selon moi, cette erreur est très importante et pourtant ne coûtait presque rien à mettre en place… Il s’agit probablement d’un problème de méconnaissance de l’analytique de leur part! En tant que client ou propriétaire d’une entreprise, vous vous dites: « Comment l’analytique peut vraiment influencer la vente de poutine pour un commerce? »

    Voici ma réponse: premièrement, un outil de web analytique devrait être intégré directement à la stratégie marketing d’une entreprise. Il permet de suivre, quantifier la visibilité générée par une publicité (gratuite dans ce cas) et ainsi permettre d’évaluer le degré d’exposition de la marque de commerce ou d’une campagne marketing au niveau des utilisateurs sur le web. Avant d’aller à l’émission, il aurait été assez simple et rapide pour eux de placer un collecteur de données quelques semaines avant l’émission. Ils auraient ainsi pu recueillir les données et par la suite, évaluer si la tendance générée par la campagne se maintient ou si s’essouffle rapidement. Ce type d’analyse, conjointement à l’augmentation du chiffre d’affaires, permet de déterminer si  la popularité de l’entreprise est en hausse ou en baisse depuis les derniers mois.

    De plus, les outils de géolocalisation offerte avec différents sites permettent également de déterminer des tendances de popularité au sein des utilisateurs afin de flairer différentes opportunités d’affaires dans différentes régions. Par conséquent, les outils d’analytiques web sont trop souvent perçus comme un outil servant à compter le nombre de visiteurs quotidien qui visite chaque jour votre site web. En observant les clics que les utilisateurs pourraient avoir faits au niveau de leur page exposant le menu, celui-ci pourrait faire ressortir des tendances du consommateur moyen afin de raffiner les recettes pour s’adapter aux utilisateurs et apporter une vision différente des ventes enregistrées via leurs caisses enregistreuses.

    Dans le cas présent, la publicité était une campagne à coût presque nul pour l’entreprise. Par contre, si vous aviez dû investir plusieurs centaines de dollars en publicité (Internet, Radio, ou même à la télévision), vous aimeriez probablement connaître l’impact de celle-ci sur vos consommateurs et pouvoir déterminer si l’investissement a été payant ou non. Avec une bonne analyse du contenu visité, de la provenance et de la fréquence des visites de vos utilisateurs, vous serez en mesure de déterminer si votre objectif (fournir l’information, générer une vente, télécharger un catalogue) a été atteint ou non. En terminant, cette expérience démontre que les web analytiques sont un outil supplémentaire pour chaque entrepreneur et ils ne doivent pas être négligés lors de la mise en place de votre site web. Que ce soit pour le site web de GM, ou de chez M. Patate, l’analytique a toujours sa raison d’être!

    Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>