• L’importance des méta-tag lors de l’indexation par les moteurs de recherche

    Cette semaine, j’aimerais discuter de l’utilisation des meta-tag lorsque vous bâtissez votre site web ou votre blogue d’entreprise. Mais avant d’aller plus loin, regardons ce qu’est un méta-tag et qu’elle est son utilité.

    Une métadonnée (meta-tag) est de l’information située à l’arrière d’une page web, invisible à l’utilisateur, qui permet de décrire son contenu à l’aide de mot clés ou d’information pertinente.

    Ces informations étaient utilisées dans les premiers moteurs de recherche afin de faciliter et d’alléger les traitements fait par les robots qui parcourent la toile tout en indexant leurs moteurs de recherche. Grâce à ces balises, il était nécessaire de fournir des informations décrivant le contenu de la page en cours (l’auteur, la langue, les mots clés pertinents, etc.) afin de faciliter l’insertion de votre page web dans les moteurs de recherche. Pour plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter le lien suivant qui va plus en profondeur dans l’explication des meta-tags.

    Heureusement, la technologie a évolué et il n’est plus nécessaire de faire ce type de travail qui pouvait être assez long et exigeant. Depuis plusieurs années, les moteurs de recherche (Google, Bing) n’utilisent plus ces  meta-données dans leur traitement. Les nouveaux engins, beaucoup plus puissants. permettent désormais de détecter directement les mots clés à partir du contenu de votre page et de l’indexer en fonction du calcul du poids de chacun de ces mots-clés.

    Lors de l’avènement des moteurs de recherche et cette ancienne façon de faire, il y a eu énormément de fraude et d’abus relié à ce phénomène dans le passé. Beaucoup de créateurs de sites web utilisaient ces balises pour leurrer les robots de chez Google et affichaient un contenu différent de celui indiqué à l’intérieur des balises de méta-données. Ceci faisant en sorte que vous pouviez faire une recherche de « outils de jardinage » et tomber sur un site pour adulte qui n’avait rien à voir avec votre recherche.

    En lien avec le sujet d’aujourd’hui, je vous invite à jeter un coup d’oeil au vidéo suivant qui provient d’un employé de chez Google, qui explique l’utilisation des balises de données dans les pages web..

    Alors, pour la prochaine fois, plutôt que d’investir du temps pour synchroniser vos métadonnées avec le contenu de vos pages web, prenez plutôt un peu plus de temps pour raffiner votre information sur vos pages. La présence de contenu pertinent pour l’utilisateur est toujours la clé d’un bon référencement puisque si l’information est intéressante pour l’utilisateur. Ceci risque de l’être également pour l’engin de recherche puisqu’il découvrira un ensemble de mots clés dans vos textes qui seront indexés par la suite.

    Finalement, dites-vous toujours qu’un lecteur ou client fidèle en parlera peut-être à 10 personnes qui elles aussi discuteront à leur tour de votre site web…

    Comme toujours, un phénomène de viralité sociale à l’ancienne (le bouche à oreille) est parfois beaucoup mieux que n’importe qu’elle stratégie d’optimisation d’engin de recherche (SEO ou Search engine optimisation)….

    Bonne lecture

    David Brouillette
    Consultant principal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>